Polissez la voiture correctement

25 août 2020 Par alencre

Donnez un nouvel éclat à votre voiture !

Bien entendu, vous pouvez confier votre voiture à un professionnel qui la polira de façon experte avec une machine à polir. Mais un polissage de voiture prend du temps et coûte généralement entre un et deux cents euros à un professionnel. Ceux qui veulent économiser cet argent préfèrent mettre la main sur leur voiture. Mais il faut apprendre à polir correctement !

Si vous voulez polir votre voiture vous-même, vous devez d’abord faire quelques préparatifs. Tout d’abord, il est important de garer la voiture dans un endroit ombragé. L’exposition directe à la lumière du soleil entraîne des résultats de polissage nettement moins bons.

Avant d’être polie, la voiture doit être correctement lavée. La minutie est de rigueur, car la saleté restante agit comme du papier de verre sur la peinture et peut la rayer. Mais attention : si vous souhaitez laver votre voiture sur le pas de votre porte, vous devez vous renseigner au préalable pour savoir si cela est autorisé – et si oui, dans quelles conditions. Après le lavage, vérifiez si la peinture est lisse au toucher et s’il y a des zones ternes. Si la peinture est encore rugueuse à certains endroits, il est préférable d’utiliser d’abord un nettoyant pour peinture, avant de traiter la voiture avec un polish.

Trouvez dès maintenant des offres de voitures neuves et d’occasion à bas prix

 

 

Polir sa voiture soi-même, voilà ce à quoi il faut faire attention !

Lorsque vous polissez votre voiture, veillez absolument à ne pas porter de bijoux tels que bagues, montres ou bracelets, car ceux-ci peuvent provoquer des rayures disgracieuses sur la peinture de la voiture. Si possible, le vernis à voiture doit également convenir aux pièces en plastique et en caoutchouc, sinon des taches laides peuvent subsister. Lors du dernier test de polissage automobile effectué par la Société allemande de contrôle technique (GTÜ), les produits Dr. Wack A1 Ultima Show & Shine Polish et Sonax Xtreme Polish + Wax 3, entre autres, ont obtenu les meilleurs résultats.

Afin de polir correctement la voiture, le produit de polissage est appliqué avec un chiffon en microfibre et la peinture est ensuite travaillée par des mouvements circulaires. Il est conseillé de travailler de haut en bas, en commençant par le toit de la voiture. Il est avantageux de se concentrer sur des zones plus petites et de ne pas traiter toute la voiture en une seule fois. Sinon, l’agent de polissage se dessèche et il est difficile à enlever par la suite. Moins, c’est donc plus. Surtout dans les coins et sur les bords, il ne faut pas exercer une trop grande pression sur la surface de la peinture, car elle peut rapidement s’abîmer ! S’il reste des taches ternes dans la peinture, elles peuvent généralement être enlevées à l’aide d’une pâte à polir abrasive. Même les petites rayures de surface peuvent être polies de cette manière. Il est un peu laborieux de polir la voiture à la main, mais le résultat présentable par la suite en vaut la peine.

 

Attention à la peinture mate !

L’entretien est beaucoup plus problématique avec les peintures mates. Dans ce cas, vous ne devez en aucun cas utiliser un produit de polissage, car la peinture de la voiture perd sa structure rugueuse par le polissage et commence à briller, ce qui n’est pas ce que vous souhaitez. Et les défauts peuvent difficilement être réparés avec une peinture mate. Pour nettoyer la peinture mate, il est préférable de se laver les mains. En revanche, un passage par la station de lavage n’est recommandé que si elle travaille avec des chiffons textiles.