Choisir sa vie

23 octobre 2020 Par alencre

Choix de carrière : Comment prendre la bonne décision

En raison de notre système d’éducation, nous devons savoir relativement tôt quel cheminement de carrière nous voulons suivre à l’avenir. Mais cette décision n’est pas si facile à prendre, après tout nous passons une grande partie de notre vie au travail, nous voulons être à la hauteur de notre potentiel et être heureux et épanouis à la fin de la journée.

Dans cet article, nous allons vous montrer ce qui vous aidera dans votre choix de carrière et comment vous pouvez trouver la profession qui vous convient le mieux.

 


C’est pourquoi il n’est pas si facile de choisir la bonne carrière

Certaines personnes savent en effet avec certitude dès leur jeune âge quelle profession elles souhaitent exercer plus tard.

D’autres n’ont même pas une idée approximative de la direction qu’ils veulent prendre et se sentent perdus lorsqu’il s’agit de choisir une carrière.

Dans le second cas, l’intuition quant au choix du poste ne se fera pas du jour au lendemain.

En outre, en contrepartie de ce qui précède, le nombre d’opportunités est énorme et les exigences du marché du travail évoluent rapidement. Si certains domaines professionnels sont totalement supprimés, de nouveaux domaines de responsabilité apparaissent constamment, notamment dans les secteurs des services et de la technique.

Vous avez donc l’embarras du choix : la multitude de possibilités rend la décision encore plus difficile et c’est à vous de découvrir quels sont vos points forts et quel emploi est probablement le meilleur pour vous.

“J’ai pris la meilleure décision en postulant ici.”

 

Chacun est influencé dans son choix

Il existe une multitude de facteurs d’influence qui peuvent déterminer de manière significative votre choix de carrière et malheureusement aussi le rendre plus difficile. La famille et les amis jouent un rôle décisif, en particulier auprès des jeunes.

Même si cela ne signifie pas immédiatement qu’ils doivent suivre leurs traces, beaucoup sont influencés par leurs parents lorsqu’ils choisissent une carrière. En général, les inclinations latentes, qui sont médiatisées par la famille et l’école, jouent un rôle décisif. En principe, nous choisissons ce que nous savons.

Pourtant, la profession devrait être quelque chose qui définit et reflète la personnalité. Même si certains profils de poste sont plus évidents que d’autres, vous devez prendre votre courage à deux mains et vous poser les questions suivantes :

Qu’est-ce qui vous intéresse ?

Pourquoi aimez-vous vous lever le matin ?

Qu’est-ce que vous aimez faire ?

Cela ne doit pas nécessairement être ce que font les gens autour de vous. Ce qui est important, c’est que ce soit la bonne chose à faire pour vous. Après tout, vous devez faire votre travail seul et personne d’autre.